Stiklestad

Alors, ma copine a déménagé en Norvège depuis ce lundi. C’est un peu étrange qu’elle va demeurer après cinq ans de vols entre la Belgique et la Norvège, mais je trouve que c’est génial. On essaye de parler le norvégien pour améliorer son niveau, mais la plupart de temps on parle le néerlandais. De temps en temps on parle un peu d’anglais, mais ce n’est pas beaucoup. Je trouve qu’elle parle le norvégien de mieux en mieux.

Le holmgang (c’est-à-dire un duel)

Eh bien, finalement je suis recruté par les gens au centre nationale culture de Stiklestad. Cet été je vais travailler comme guide en français, en anglais, en norvégien et peut-être même en néerlandais. Je suis très heureux d’avoir l’opportunité de travailler dans ce centre car en plus de mon intérêt pour des langues, j’ai aussi un grand intérêt pour l’histoire de cet endroit. La bataille de Stiklestad à 29 juillet 1030 est très importante pour l’histoire norvégienne. C’est là qu’Olaf II Haraldsson se fait battre et tuer, et c’est avec son mort qu’on décide de mettre la cathédrale à Trondheim et y établir à 1152/53 l’archidiocèse de Nidaros. C’est là qu’on a enterré les restes de son corps; le premier saint norvégien. Avec la reconnaissance de la Norvège comme état par l’église,  les norvégiens savent qu’ils ont réussit à créer leur royaume comme leurs contemporains européens.

L’un de les mythes nationaux de la Norvège est que la bataille de Stiklestad était une bataille entre le paganisme et le christianisme, et que le christianisme est devenu la religion officielle grâce à la bataille. Aujourd’hui on sait que ce processus de conversion était beaucoup plus graduel. Les endroits côtiers étaient les premiers à devenir chrétiens, et les endroits intérieurs étaient les derniers. Sur les côtes de l’ouest on a reçu très tôt beaucoup d’influence de la Grand-Bretagne dû à la proximité. Ils y sont venus surtout des moins irlandais afin de convertir les païens depuis au moins le IX siècle. Les croix en pierre dans l’ouest datent de ce siècle, et on pense que si les chefs dans l’endroit n’étaient pas favorables vis-à-vis le christianisme, ils n’avaient pas permit élever ces monuments. La religion ancienne faisait partie de leur légitimation, donc si les chefs ont pensé que le christianisme était une menace, ils ne l’avaient pas permit. Ça signifie qu’aussi les hommes d’un certain importance ont embrassé  la religion nouvelle relativement tôt.

Un croix en pierre à Numedal

Graduellement il y avaient de plus en plus de chrétiens. Ce processus de conversion a aussi été renforcé par les norvégiens eux-mêmes en gagnant des nouveaux impulses et idées par leurs voyages à l’étrangère. Saint Olaf a même été baptisé en Rouen. Donc c’est vraisemblable que les norvégiens qui ont voyagé le plus, étaient le plus exposé au christianisme. Ils étaient par conséquence aussi les personnes les plus faciles à convertir. Donc les voyages de les Vikings servaient paradoxalement aussi comme un portail au christianisme.

Au fur et à mesure les chrétiens ont formé une partie de la population de plus en plus grande. Les païens sont par conséquence devenus de plus en plus menacé par la religion nouvelle. Cela était à cause de fait que le christianisme était une religion fondamentalement intolérante; il n’y a qu’une vérité; un dieux. Par conséquence de cette pression, les norvégiens païens ont commencé à décrire leurs dieux en utilisant le langage des chrétiens. Odin est devenu le tout-puissant, et les historiens pensent que l’utilisation du marteau de Thor comme collier est probablement inspiré par la même utilisation du crucifix par les chrétiens.

Èitt svar til Stiklestad

  1. Emy seier:

    C’est super pour ta copine !
    Elle pourra rester tout le temps près de toi maintenant :)

Legg att eit svar

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com logo

Du kommenterer no med WordPress.com-kontoen din. Logg ut / Endre )

Twitter-bilde

Du kommenterer no med Twitter-kontoen din. Logg ut / Endre )

Facebook-foto

Du kommenterer no med Facebook-kontoen din. Logg ut / Endre )

Google+ photo

Du kommenterer no med Google+-kontoen din. Logg ut / Endre )

Koplar til %s

%d bloggarar likar dette: