NTNUI 2009

logo

Cela fait longtemps que je n’ai pas écrit quelque chose en français pour ce blog. C’est essentiel de practiquer ses langues reguliérment si on veut maintenir le niveau qu’on a atteint, alors voici mon premier blog depuis plusieurs mois. En ce qui concerne le français, cela a été plus important de donner la priorité au néerlandais puisque mon examen final en Belgique approche. Mais etant donné que l’usuage d’une langue étrangère peut renforcer la maîtrise d’une autre, je consacre cet journée au français.

Alors, qu’est ce-qu’on veut raconter? Ce mois sera mon dernier en Belgique cet été. Je pars le 26 juin et commence mes études en aôut. Ce n’est pourtant pas certain si je vais étudier les sciences politiques ou l’histoire. Je le saurai vers juillet quand l’état norvegien me renseigne si mes notes sont bonnes assez.

Ces mois derniers ont franchement passé très vite. J’ai appris beaucoup, mais je ne suis pas satisfait en ce qui concernce mon niveau en néerlandais. Ma comprehension est très bonne, mais je n’arrive tourjours pas à m’exprimer les nuances et des details qui sont essentiels pour mon langage. De toute façon, ces choses vont s’améliorer. J’ai simplement besoin de temps et patience.

En ce qui concernce l’université, j’ai commencé á chercher des activités qui peuvent m’occuper après mes études. L’un entre d’autres qui m’interesse en ce moment est le karaté, ou le shōtōkan-ryū (松涛館流), qu’on peut suivre chez NTNUI Karate. Je n’ai jamais participé à quelque chose comme ca, donc je suis très interessé et motivé puisque il y a autant à apprendre.

En outre, j’ai l’intention d’apprendre le russe et l’allemand pendant les trois ans prochains. Ayant terminé le premier cours de Michel Thomas, je suis prêt à commencer à faire des “flashcards” en utilisant la même method pour aquerir le vocabulaire que j’ai fait en néerlandais. Ca veut dire que je vais regarder des journaux en ligne chaque jour, et si je trouve des mots nouveaux je fais des notes pour les sauvegarder.

Etant donné que je parle et comprend le néerlandais suffisament bien, l’apprentissage d’allemand ne presente pas beaucoup de difficultés. Specialement pusique il y a environ 100 millions de locuteurs natifs allemand en Europe. Ca signifie qu’il y a plus de choses interessants en ligne, comme des podcasts ou des journaux. C’est certainement plus facile de trouver des personnes qui veulent enseigner l’allemand en echange pour ma connaissance de norvègien.

Franchement je n’ai pas des raisons convaincants pour apprendre le russe. C’est simplement une langue qui presente un défi. En plus j’ai des amis qui parlent cette langue très bien, alors pourquoi pas? En même temps j’apprends le cyrillique, qui me permet d’apprendre des autres langues, comme le grec, qui utilisent cet alphabet au lieu de l’alphabet latin. C’est aussi une opportunité de m’immerser dans une autre culture, et la culture russe est pour beaucoup de norvègiens très étrange et mysterieuse.

Èitt svar til NTNUI 2009

  1. Je heureux de faire votre connaîssance. J’apprends le français et le chinois sur LigQ. J’apprécie votre article. Je pense que vous écrivez clairement votre idée.
    J’epère que vous l’ecrirez pour la prochaine fois.

Legg att eit svar

